top of page
  • Photo du rédacteurMichael Monin

Pourquoi choisir Monin Gravure pour le marquage des dispositifs médicaux

Des millions de personnes dans le monde dépendent des dispositifs médicaux implantés pour améliorer leur qualité de vie et même leur survie au quotidien. Les articulations artificielles, les implants cochléaires, les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs ne sont que quelques-uns des dispositifs les plus couramment implantés en Amérique, et pour être facilement identifiables, tous doivent être correctement marqués, que ce soit avec un code-barres, un nom de marque ou un numéro de série. . Pour promouvoir une gestion cohérente de la sécurité des patients, la FDA a mis en œuvre la réglementation Unique Device Identification (UDI), qui impose le marquage de tous les dispositifs médicaux, implantés ou non dans le système de santé. Les dispositifs marqués permettent d'obtenir rapidement des informations sur les brevets, la surveillance des produits et les rappels de produits. En tant que tels, les professionnels de la santé recherchent la plus haute qualité dans les marquages. En partie grâce à cette réglementation, le marquage au laser est devenu la norme de l'industrie dans le domaine médical en raison de son incroyable durabilité et de sa tolérance à une variété de substances et de températures. En fait, le marquage au laser a été exigé par certains dans l'industrie pour ces mêmes raisons.






Le code UDI c'est quoi? L’UDI est un code d’identification alphanumérique unique (précisément Unique Device Identification) qui s’applique aux dispositifs médicaux pour en garantir la traçabilité, au profit à la fois des fabricants et des patients. Ce code est obligatoire et sert à garantir ceux-ci :

- Respect des normes de qualité

- Optimisation des temps de remplacement

- Meilleure efficacité et standardisation des ensembles instrumentaux

- Analyse en cas de perte ou de vol grâce à la localisation


Pourquoi le marquage laser ? Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les professionnels de la santé se sont tournés vers les lasers plutôt que vers d'autres méthodes de marquage non permanentes comme l'encre et la sérigraphie. Voici quelques-uns des avantages les plus importants du marquage au laser à fibre pour les dispositifs médicaux implantables :


  • Résistant à la température et aux produits chimiques : les marquages ​​​​laser sont capables de résister à l'exposition aux produits chimiques et aux températures - essentiels pour résister à la stérilisation et exister dans le corps humain.

  • Lisibilité améliorée : D'autres méthodes de marquage sont susceptibles de se déformer au fil du temps, ce qui rend difficile pour les professionnels de la santé l'accès aux informations critiques. Le marquage au laser offre les marques les plus propres et les plus précises qui dureront toute la durée d'utilisation de l'appareil.

  • Respectueux de l'environnement : le marquage laser permanent signifie qu'il n'y a plus de gaspillage d'encre ou d'autres processus utilisés pour marquer plusieurs fois en raison de la décoloration et de la distorsion. Les appareils n'auront besoin d'être marqués qu'une seule fois dans leur vie grâce au marquage laser. Cela signifie également que c'est le choix le plus rentable !

  • Non contaminant : le marquage au laser ne corrompra pas ou n'ajoutera pas à la composition chimique de la surface de l'appareil. L'encre, la dorure à chaud et la sérigraphie ajoutent des produits chimiques supplémentaires aux appareils, ce qui n'est pas idéal pour les appareils implantés.


Alors que d'autres méthodes telles que le marquage à l'encre disparaîtront rapidement avec le temps et l'exposition aux produits chimiques, vous pouvez être sûr que le marquage laser durera toute une vie, vous permettant d'identifier efficacement les codes et les marques associés à l'appareil pendant toute la durée de son utilisation. Non seulement cela facilite votre travail, mais surtout, cela garantit la sécurité du patient avec le dispositif implanté.


Pourquoi Monin Gravure ? Chez Monin Gravure, nous avons plusieurs années d'expérience dans le domaine de la gravure et du marquage. Ces années nous ont donné beaucoup de temps pour bien comprendre les exigences rigoureuses et les besoins du domaine médical ; nous savons que lorsqu'il s'agit de travailler avec des dispositifs aussi essentiels que les implants médicaux, la qualité ne peut tout simplement pas être compromise.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le marquage au laser à fibre pour les dispositifs médicaux implantables ou sur les services spécifiques que nous fournissons, veuillez nous contacter en ligne ou nous appeler au 0637796796.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page